Un petit tour en Equateur – Otavalo, le marché aux mille couleurs

Last but not least! Pour clore cette série d’articles sur l’Equateur, je vous parle de notre dernière étape, les marchés d’Otavalo! La veille on est aussi allés dans la ville de Cotacachi où il y a de l’artisanat en cuir magnifique et très bon marché, si vous passez en Equateur allez y faire un tour!

Le samedi, jour de marché, on est donc partis arpenter les marchés d’Otavalo. On a commencé par le marché aux bestiaux, non pas pour ramener un cochon ou une vache mais plutôt pour voir à quoi ça ressemblait.

IMG_8415IMG_8419IMG_8417IMG_8410IMG_8416IMG_8422IMG_8421IMG_8424IMG_8426IMG_8425IMG_8420IMG_8418IMG_8431IMG_8429

Un petit cuy à 6$ pour le barbecue??

Croyez-le ou non, j’ai goûté le cuy asado la veille, non je n’ai pas mangé la tête et les griffes! Ça n’a pas été une révélation culinaire mais je dois dire que c’est plutôt bon!!

IMG_8438IMG_8439IMG_8434IMG_8433

Ah oui et je voulais aussi parler de faits dont on a été témoins et qui nous vraiment choqués… Alors qu’on sortait du marché, on a vu un gringo (entendez, un Américain (du nord) ) qui prenait en photo les indiens quechuas, mais comme si il était en safari. J’explique: il courait dans tous les sens avec son appareil photo et son chapeau à la Indiana Jones, se mettait à à peine 30cm du visage des indiens, jambes écartés comme si il photographiait des lions dans la savane, prenait une photo sans demander la permission et s’en allait en courant chercher d’autres « proies ». Je suis un peu dure dans mes termes mais ce comportement m’a vraiment révoltée. La moindre des choses, quand on veut prendre en photo les habitants, c’est de leur demander la permission et pas de les agresser de la sorte. Déjà que les gringos, les européens, bref, les touristes étrangers n’ont pas trop bonne réputation croyez moi, ce genre d’individu n’arrange rien à la chose et ça me fait de la peine…. Implicitement, ça témoigne d’un sentiment de supériorité face à d’autres cultures qui est totalement inapproprié et que beaucoup d’occidentaux ont en arrivant en Amérique Latine je m’en suis rendue compte à mon grand regret…

Bref, après ce petit coup de gueule, j’arrête d’être « mala onda » comme on dit ici, et je vais vous parler du marché d’artisanat d’Otavalo, un festival de couleurs, de beauté, un péril pour le compte en banque…  Mais c’est pas tous les jours qu’on fait un des plus beaux marchés d’Equateur!

IMG_8443IMG_8446IMG_8451IMG_8449IMG_8448DSC_0452DSC_0462DSC_0469DSC_0456IMG_8444IMG_8441IMG_8445IMG_8442IMG_8447

Des couvertures, ponchos, pulls en alpaga, des boites à bijoux peintes magnifiques, des colliers en tout genre, des vêtements traditionnels, des odeurs, des couleurs, des tentures tissées, des tableaux, des jeux d’échecs tellement beaux qu’on oserait même pas jouer aux échecs avec…. Il faut aussi être un pro de la négociation, ce qui n’est pas mon cas d’autant plus que j’ai toujours un peu de mal a négocier quand ce n’est déjà pas excessivement cher à la base, mais c’est amusant de se prêter au jeu, sans exagérer, ce qui est d’usage ici!

Et puis, c’était le moment de repartir, des belles images dans les yeux, les sacs pleins de pulls en alpaga, mais c’était un voyage incroyable, un peu hors des sentiers battus, et c’est génial de pouvoir découvrir l’Amérique Latine comme ça!

Bientôt de nouveaux articles, dans une dizaine de jours je pars visiter…. le désert d’Atacama!! Et je voudrais aussi vous parler d’un quartier de Valparaiso et de plein de choses encore! Et accessoirement, je retourne travailler. J’espère que ces articles vous auront plu, et à très bientôt, prenez soin de vous!

Une réflexion sur “Un petit tour en Equateur – Otavalo, le marché aux mille couleurs

Laisser un commentaire