Puerto Varas, aux portes de la Patagonie

Hola !

Voilà le dernier article de la série! J’espère que vous avez été assidus et que vous avez lu tous les autres!

Passer de Chiloé à Puerto Varas c’est le grand changement. On passe de la vie très rude à une ancienne colonie allemande située au nord de la Patagonie chilienne.

IMG_6877 IMG_6878

Autrement dit, une ville qui ne ressemble pas du tout au reste du Chili. Très riche, beaucoup de gens typés européens, probablement les descendants des colons allemands, une ville très calme, très « préservée », très propre et qui paraît sans problèmes de violence.

Le premier jour on a décidé d’aller au Parc National Vicente Pérez Rosales, créé en 1926 qui est le parc national le plus ancien du Chili. On peut y faire une randonnée aux alentours du Lago Todos Los Santos qui est absolument magnifique vous allez le voir.

Ce que j’adore au Chili c’est que rien que de prendre le bus pour aller à une destination fait déjà découvrir un petit peu le paysage…

IMG_6873 IMG_6865

IMG_6739

Là, derrière la vitre, on peut voir le volcan Calbuco, qui en avril dernier, juste après le volcan Villarica, s’est réveillé et a craché beaucoup beaucoup de cendres. D’ailleurs, le bord de la route en était encore recouvert et tout le sentier de randonnée que nous avons emprunté était recouvert de cendre volcanique, ce qui ressemble à du sable. Un vrai plaisir de marcher la dedans…. Ou pas.

Le bus arrive finalement à Petrohue, un petit village qui habite l’entrée du parc et d’où on voit déjà un petit bout de lac et surtout ses couleurs incroyables…

IMG_6751

Et nous voilà parties pour la rando, ça commençait plutôt bien et c’est devenu de plus en plus beau !!

IMG_6765 IMG_6761 IMG_6769 `

Le volcan Osorno.

IMG_6773

IMG_6788

IMG_6781 IMG_6795

Ce que vous voyez sur cette photo et sur les cinq qui suivent ,c’est le chemin creusé par une coulée de lave et rempli de pierres volcaniques… C’est vraiment très impressionnant, on imagine tout à fait une nature déchaînée que rien ne peut arrêter…

IMG_6796 IMG_6799 IMG_6800 IMG_6802 IMG_6803

IMG_6789

Et à un moment on a trouvé notre petite plage privée…

IMG_6833 IMG_6836 IMG_6861 IMG_6852 IMG_6850

Détail de minuscules pierres volcaniques..

IMG_6839

Cette rando m’a vraiment beaucoup plu, on sent que l’ambiance est différente, qu’on se rapproche de plus en plus de la Patagonie et c’est fascinant…. Mais il va me falloir attendre quelques mois avant de pouvoir descendre encore plus au Sud!

Une de mes acolytes étant fan de foot, elle avait entendu dire que le soir à Puerto Montt – soit à une demie heure de bus de Puerto Varas – jouait l’équipe de France U17 (soit l’équipe de joueurs nés en 1998, de 17 ans) contre le Paraguay, c’était un match de poule de la coupe du monde U17 justement qui se déroule au Chili. On avait pas de places et il n’y en avait plus a vendre sur internet mais on a décidé d’aller sur place quand même et aviser. Sur place, plus de places à vendre non plus. Et, comme par miracle, un homme nous a offert deux places qu’il avait. Plus que deux à trouver. Rien de plus facile, on a juste eu a demander à des gens qui entraient et en l’espace de 5mn on avait chacune une place, tout ça sans dépenser un peso, 10 mn avant le coup d’envoi et avec, en prime, une superbe lumière de coucher de soleil !!

12079554_10153282292149010_659055061303989891_n

Je crois bien qu’on était quasiment les seules françaises du stade, mais il y avait quand même une tribune de supporters de la France. Du coup on a essayé d’apprendre le « Allez les bleus! » a des chiliens mais c’était pas trop ça. Néanmoins, ils se sont bousculés pour venir faire des photos avec nous. Un petit garçon d’environ 7 – 8 ans a même voulu une photo juste avec moi, je brise des coeurs au Chili c’est moi qui vous le dit. Plus de 10 ans a faire de la musique en quête de reconnaissance pour finalement faire plus de selfies avec des inconnus en l’espace de 10mn que dans tout le reste de ma vie de pseudo rockstar. J’aurais du me mettre au foot.

12036994_10206474688819553_8080011641978201201_n

Bon, par contre, il faut que je le dise, l’équipe de France m’a un peu déçue. Pas par le jeu – quoique – mais par le comportement. Presque pas un regard pour les gamins dans les tribunes qui leur faisaient des signes, pour terminer le match sur une bagarre générale avec l’équipe adverse. Je vais casser l’ambiance en disant ça mais ça me fait de la peine de voir ça….  Malgré tout c’était une super soirée et on a vraiment vraiment bien rigolé!!

Le lendemain, un peu cassées de partout par nos randonnées et par notre semaine de voyage, on a décidé de profiter de Puerto Varas, on est restées tranquilles à se balader dans la ville. J’ose avouer que je me suis achetée une superbe veste de hippie en laine (non vous ne verrez pas de photo, mais elle est sensationnelle croyez moi sur parole)  et on a profité de la vue somme toute pas si mal depuis les rives du lac..

IMG_6888

Et voilà! Le soir on était dans le  bus pour Valparaíso. Presque 1200km, 16h de trajet……. près des toilettes. Autant dire qu’on était contentes d’arriver! Je suis vraiment contente d’avoir pu faire la région des Lacs et l’île de Chiloé parce que je pensais ne jamais avoir le temps avec mon stage!

J’espère que cette série d’articles vous a plu en tout cas! Cette semaine a Valparaíso j’ai pris le temps d’aller arpenter deux quartiers dans lesquels j’étais allée dans le cadre de mon stage et j’y suis retournée pour faire des photos de murales entre autres… On se retrouve donc très bientôt pour la deuxième série de peintures murales de la ville!

Sur ce, je vais dormir car demain, étant (presque) seul maître à bord de l’asso cette semaine, je vais devoir faire un discours d’introduction en espagnol pour une sorte de conférence et après ça, jouer mon premier concert au Chili ! Pour de vrai!

Prenez soin de vous et à très bientôt!

Laisser un commentaire